Votre prise en charge en néonatologie

Chaque année, de nombreux bébés nés avant terme sont pris en charge au service de néonatologie de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis. Si votre enfant y est admis, il y recevra tous les soins et l'attention nécessaires afin de pouvoir rentrer le plus rapidement possible chez vous.

Une surveillance attentive

Une fois admis en néonatologie, votre bébé bénéficie d'un suivi particulier de l'équipe que justifie son état médical. Votre enfant sera plus précisément placé sous la surveillance attentive des infirmières puéricultrices et des auxiliaires ainsi que sous la responsabilité médicale du pédiatre 24h/24.

Les soins intensifs

Sur les 21 berceaux du service de médecine néonatale, 9 sont réservés aux soins intensifs. Au besoin, une salle de réanimation de 2 postes permet également de prendre en charge les bébés les plus fragiles.

Le projet NIDCAP

Le projet NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program) est implanté dans le service de néonatalogie de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis. Il s'agit d'un programme de soins destinés aux nouveau-nés prématurés : en favorisant la collaboration avec les familles, le but de ces soins est d’améliorer le développement neurocomportemental des bébés.

Tout pour le bien-être de bébé

La recherche du bien-être de bébé est au cœur de toutes les préoccupations de l'équipe. Cette recherche passe notamment par la mise en place et le maintien d'un environnement calme, le moins agressif possible afin d'éviter toute sur-stimulation à votre bébé. Pour ce faire, toutes les formes de stress sont systématiquement réduites. L'équipe s'attache aussi à respecter les phases de sommeil de votre bébé, favorisant ainsi un maximum de sommeil ininterrompu. Elle respecte également son rythme alimentaire en fonction de ses capacités et de ses besoins.

L'observation du comportement de bébé

L’observation attentive de votre bébé est l’occasion de précieux échanges entre vous et l'équipe soignante : ils contribuent notamment à décrypter et mieux comprendre le langage de l'enfant. Grâce à la lecture de son comportement, des objectifs de développement et des recommandations de soins individualisés seront élaborés.

Accompagner l'enfant durant son séjour en néonatologie

La date du retour à domicile de votre bébé est fixée en fonction de son évolution au sein du service de néonatologie. Grâce aux soins du développement et au programme de soins NIDCAP, les durées de séjour sont raccourcies.

Pour vous permettre d'accompagner au mieux votre bébé, le service de médecine néonatal vous accueille, vous et le papa, 24h/24 : il est aménagé pour que vous puissiez y rester confortablement tout le temps que vous souhaitez. Sous certaines conditions, des visites des frères et sœurs du bébé ainsi que de ses grands-parents pourront aussi être organisées.

Pour votre confort, vous trouverez près du sas d’entrée une salle entièrement aménagée. Un four à micro-ondes est à votre disposition, afin que vous puissiez déjeuner sur place si vous le souhaitez.