La certification de la Haute Autorité de Santé

Après avoir obtenu la certification V2014, l’hôpital privé de la Seine Saint Denis est aujourd'hui engagé dans la procédure de la certification V2020 qui est programmée pour le mois de Novembre 2024 par la Haute Autorité de Santé.

Que représente la certification de la Haute Autorité de Santé ?

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue particulièrement :

• la qualité des soins médicaux dispensés,
  • le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier,
  • la capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

Comment se déroule la certification ?

Pour accorder sa certification, depuis 2020, la Haute Autorité de Santé utilise un référentiel qui consiste en 5 méthodes d'évaluations :

• "Parcours traceur" : évalue la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient dans l’établissement de santé.
  • "Patient traceur" : évalue la continuité et la coordination de la prise en charge des patients, le travail en équipe ainsi que le niveau de la culture de l’évaluation des résultats.
  • "Traceur ciblé" : consiste à évaluer, sur le terrain, la mise en œuvre réelle d’un processus, sa maîtrise et sa capacité à atteindre les objectifs.
  • "L'audit système" : consiste à évaluer un processus pour s’assurer de sa maîtrise et de sa capacité à atteindre les objectifs.
  • "Observations" : sont réalisées lors de chaque traceur sur la base d’une liste de points directement observables sur le terrain.

Les rapports de certification HAS

L’Hôpital Privé de la Seine Saint Denis a passé la V2014 en Avril 2018. L'établissement a été certifié A.

Dans un souci de transparence, tous les rapports de certification HAS de l’hôpital privé de la Seine Saint Denis sont consultables en ligne.