La démarche qualité

La politique qualité de l'hôpital privé de la Seine Saint Denis est mise en œuvre par l'ensemble du personnel médical et non médical. Des référentiels sont élaborés afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La démarche qualité s'inscrit également dans un processus d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services selon les besoins mesurés. La santé et le bien-être des patients restent les critères déterminants de la démarche qualité de la structure hospitalière.

 

 

 

Les commissions institutionnelles

La politique qualité vit au travers des commissions institutionnelles qui mobilisent un large panel de collaborateurs, tous acteurs de la prise en charge des patients telles que :

  • CME : Commission Médicale d’Etablissement. La CME est une instance consultative visant à associer le corps médical à la gestion de l'établissement.
  • CDU : Commission des Usagers. La CDU permet d’associer les représentants des usagers au fonctionnement des établissements de santé.
  • CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Le CLIN définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales mise en application par l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH).
  • CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur. Le CLUD a pour objectif de coordonner au niveau de l'ensemble des services de l'établissement toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.
  • CLAN : Comité de Liaison pour l’Alimentation et la Nutrition. Le CLAN a vocation à participer par ses avis ou propositions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.
  • COMEDIMS : Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles. Le COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles à l’intérieur de l’établissement et est partie prenante dans la mise en place du contrat du bon usage.
  • COPIL : Comité de Pilotage Qualité. Le COPIL impulse et coordonne les actions menées dans le cadre de la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité.
  • COVIR : Comité des Vigilances et des Risques. Le COVIR a pour rôle de coordonner le développement, l’implantation et le suivi de la mise en place opérationnelle de la gestion des vigilances et des risques.
  • CIV : Cellule d'Identito-Vigilance a pour mission de prévenir les risque et les erreurs liés à l'identification du patient.
  • Comité Opérationnel des Risque pour traiter l'ensemble des évènements déclarer dans l'établissement.
  • CSTH:  Comité de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance a pour mission de contribuer à l’amélioration de la sécurité des patients transfusés.
  • Comité d’éthique : il a pour mission de veiller à porter un regard « éthique » sur toutes les actions ou situations qui le nécessitent.
  • Comité QVCT: Qualité de Vie et Conditions de Travail a pour mission d'améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés.

     

 

Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins (IQSS)
 

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Quels sont ces indicateurs ?

C'est une campagne annuelle de recueil des IQSS.

Résultats IQSS 2024:

 

 

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs.

 

 

La Commission des Usagers

 

Au sein de l’hôpital privé de la Seine Saint Denis, votre bien-être et le respect de vos droits sont au cœur de toutes les préoccupations. En cas de besoin, vous pouvez donc facilement entrer en contact avec la Commission des Usagers (CDU).

 

Les missions de la CDU

 

La Commission des Usagers veille au respect de vos droits et facilite vos démarches. Elle examine vos éventuelles plaintes et réclamations ne relevant pas d'un recours gracieux au juridictionnel et contribue à améliorer la politique d'accueil de l’hôpital privé de la Seine Saint Denis, votre prise en charge et celle de vos proches durant votre séjour.

 

Acteurs et fonctionnement de la commission

 

Une inquiétude peut naître d’une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical, administratif de l’établissement répond à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence. S’il ne vous est pas donné entière satisfaction, il est recommandé de vous adresser dans un premier temps à la Direction des Soins, ou de solliciter un entretien avec la Direction. Les plaintes et réclamations peuvent être formulées par écrit à l’intention de la Direction de l’établissement.

Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CDU.

Cette commission facilitera vos démarches et veillera à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informé des suites de vos demandes.

Les médiateurs qui composent en partie cette commission traiteront les plaintes et réclamations.

Par ailleurs, cette commission est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches au sein de l’établissement.

Cette commission n’est pas une juridiction. Vous serez donc informé sur les voies de recours.

Voici les représentants des usagers ainsi que leurs coordonnées : 

 

La gestion des risques

 

Conformément aux évolutions réglementaires et dans le cadre de la certification, l’hôpital privé de la Seine Saint Denis s’est doté d’une organisation, de moyens et de ressources nécessaires pour identifier, étudier et prévenir des risques potentiels pour ses patients, ses professionnels et l’ensemble de l’établissement et pour réduire les conséquences des incidents difficilement maîtrisables.