Une soignante de l'HPSSD au défilé du 14 juillet

le 20/07/2020

À cette occasion, une invitation a été envoyée à tous les établissements de soins de la région. Après un tirage au sort, 60 personnes de la région Île de France, membres du personnel médical et paramédical ont été invités par le Président de la République et Madame Brigitte Macron à assister en tribune au défilé du 14 juillet.

Naomie Mona, auxiliaire de puériculture à la maternité de l'Hôpital Privé de la Seine Saint Denis (RAMSAY SANTE) a eu le privilège d'être tirée au sort et de recevoir un mail officiel de confirmation de la part du cabinet présidentiel, ainsi qu'une invitation de la part du Ministre de la Santé Monsieur Olivier VERAN à un cocktail dinatoire le lundi 13 juillet à 20h.

Lors de ce cocktail, Monsieur le Ministre a reçu les 60 soignants et leurs accompagnants au Grand Palais à Paris. Monsieur Veran a débuté la soirée par un discours d'introduction où il a remercié le personnel hospitalier, les ambulanciers, les pharmaciens pour leur dévouement et leur implication durant cette crise sanitaire, il a également remercié ceux qui ont continué de travailler malgré la perte d'un proche.

Une opportunité également pour le ministre de parler de la revalorisation des postes du secteur hospitalier ainsi que des accords 《 Ségur de la santé 》qui ont été signés avec les syndicats.

Pendant la soirée qui s'est prolongée jusqu'à 22h30, les soignants ont eu l'occasion de se retrouver, d'échanger les uns avec les autres, et aussi avec Monsieur Veran et d'immortaliser ce moment avec une photographie à ses côtés.

Le Mardi 14 juillet 2020 à la Place de la Concorde se tenait la cérémonie du défilé. Le cortège était accueillant, prestigieux et bien sécurisé. En uniforme avec un badge ou en tenue de ville, l'invitation et la pièce d'identité étaient obligatoires afin d'accéder aux places nominatives attribuées dans la tribune dédiée au personnel soignant invité.

Depuis sa place Mademoiselle MONA a pu apercevoir Monsieur le Président et Madame Macron ainsi que les membres du gouvernement,  elle a pu admirer les différentes prestations militaires.

Pour clôturer la cérémonie, lors du déploiement du drapeau, apporté par des soignants en uniforme, (drapeau qui a été élargi au niveau de la partie blanche pour rappeler les blouses blanches), il y’a eu une minute de silence en hommage aux soignants, suivi de nombreux applaudissements chaleureux. Un moment émouvant et gratifiant si bien qu'on a vu les soignants se lever et certains être émues aux larmes.

Le président de la République, suivi de son épouse, a fini cette journée en venant saluer les soignants, puis à travers un discours il les a remerciés pour leur travail, leur mobilisation, leur courage.

《 C'était une expérience mémorable, les soignants ont étés mis en lumière et reconnus à leur juste valeur. Je ressentais une réelle reconnaissance mutuelle, de la part du Président de la République, des membres du gouvernement, et des personnes présentes ce jour. Nous confiera Mademoiselle Naomie MONA.