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Patient debout

le 13/11/2019

Repenser le statut de « malade »

Rendre le patient acteur de sa prise en charge, c’est la mission que s’est donnée l’Hôpital privé de Seine-Saint-Denis en privilégiant, pour les patients dont l’état de santé le permet, un trajet à pied jusqu’au bloc opératoire. Outre une humanisation de l’hospitalisation, cela permet d’appréhender l’opération avec moins d’anxiété et favorise la réhabilitation.

Concrètement, avant l’opération, un brancardier vient chercher le patient. Vêtu d’une tenue non transparente semblable à celle de l’équipe soignante, celui-ci est accompagné jusqu’à un salon d’attente, placé au cœur du bloc opératoire. Là-bas, l’infirmier régulateur2 prend le relais pour l’accueillir et l’installer, tout en le laissant se détendre en regardant la télévision ou en écoutant de la musique. Il rejoint ensuite le bloc opératoire, toujours à pied  !

Sur ces temps de trajets debout, le patient peut poser des questions, faire part de ses craintes et être rassuré par les professionnels.

Et ce dispositif a fait ses preuves ! 90 % des patients ayant choisi ce mode de prise en charge se déclarent satisfaite3, plus détendus et moins réduits à leur statut de malades.

Améliorer les conditions de travail des professionnels de santé

En plus des effets positifs constatés sur le patient, le dispositif s’avère favorable pour l’équipe soignante.

Alors que le « Patient Debout » représente un coût minime en ce qui concerne l'investissement pour l’hôpital, il permet aussi d’améliorer les conditions de travail du personnel soignant.

Parmi les avancées, on note l’allègement des charges à soulever pour les brancardiers qui deviennent de véritables accompagnants, la régulation centralisée du flux de patients et une meilleure fluidité des parcours à travers l’hôpital.