Les varices se soignent par radiofréquence à l’Hôpital Privé de la Seine Saint-Denis

le 02/01/2019

Qu'est-ce qu’une varice ?

Sous l'influence de facteurs de risques (l'excès de poids, la sédentarité, la chaleur, ou encore la grossesse et l'âge), les veines peuvent se dilater. Le système naturel d'anti-reflux n'est plus efficace, le sang veineux stagne à certains endroits et la pression à l'intérieur des petites veines augmente, elles gonflent et des varices apparaissent.

La technique par la Radiofréquence …

La radiofréquence se présente comme une technique alternative à la chirurgie conventionnelle du traitement des varices. Elle est, innovante, peu traumatisante et son caractère purement ambulatoire permet d’éviter une rupture sociale.

La radiofréquence, ou Fast-Closure en anglais, est une technique de traitement des varices dite endoveineuse (à l’intérieur de la veine), apparue au début des années 2000, et maintenant largement répandue. Contrairement à la chirurgie conventionnelle, le principe de la radiofréquence est de détruire la veine saphène et non de la retirer. Ainsi, par une méthode mini-invasive (incisions de très petite taille), la sonde de radiofréquence est introduite à l’intérieur de la veine saphène pour la fermer par la chaleur.

Reconnue comme la meilleure alternative à la chirurgie conventionnelle des varices, la radiofréquence présente de nombreux avantages. La durée totale du traitement étant d'environ 1 heure, le patient pouvant ensuite rentrer chez lui et continuer ses activités normalement.

Quels avantages présente-t-elle ?

• La technique se pratique en ambulatoire, avec une anesthésie locale, ce qui supprime le problème psychologique de ceux qui redoutent une anesthésie plus lourde.
  • Moins invalidante que la technique chirurgicale, avec les mêmes résultats que la chirurgie classique à long terme
  • Reprise précoce de l’activité professionnelle et sportive
  • Traitement parfaitement indolore
  • Pas de cicatrices
  • Taux de récidive très faibles (05% à 5 ans)
  • Critères de sélection très larges, attention toutefois aux veines trop superficielles

Il s'agit donc d'une technique simple, efficace, peu invasive et remboursée par la Sécurité Sociale depuis le 1er mars 2015.