
Actualités
Cure de hernie inguinale sous cœlioscopie en ambulatoire à l’Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis
le 18/02/2019

Novatrice à plus d’un titre, cette opération non traumatisante s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation améliorée en post-opératoire, concept soutenu par le Docteur Soprani, grand spécialiste de la chirurgie mini-invasive. Fondateur du groupe MUST : Medical Unit and Surgical Technologies (https://www.clinique-must.com), cet ancien interne et chef de clinique des Hôpitaux de Paris à la Pitié Salpêtrière, titulaire d’un diplôme d’étude spécialisé en chirurgie cancérologique, exerce ses activités pluridisciplinaires au sein de plusieurs sites du groupe Ramsay Générale de Santé, entre autres.
« Cette opération sous cœlioscopie de 25 minutes réalisée en Ambulatoire s’avère beaucoup moins douloureuse que par incision directe et son taux de complication est quasiment nul. Le patient peut à nouveau conduire, marcher et effectuer toutes tâches quotidiennes dès le lendemain, à l’exception du port de charges excédant 5 kilos » précise le spécialiste.
Rappel médical de la pathologie
Inguinale ou crurale, la hernie qui se développe au niveau de l’aine et se présente sous forme de gonflement localisé, est autant douloureuse qu’handicapante. Non prise en charge, toute bénigne soit-elle, elle peut en se développant conduire à l’étranglement herniaire (incarcération de l’intestin dans la hernie par le passage à travers un office naturel) selon son type anatomique. Plus fréquente chez les hommes et représentant un risque plus minime d’étranglement que la hernie crurale observée plus souvent chez les femmes, son traitement curatif sous cœlioscopie s’effectue par mini-incisions proches du nombril.
Procédures et techniques
L’opération vise à réduire et réintégrer la hernie en renforçant la paroi inguinale ou abdominale à l’aide d’une prothèse non allergisante se présentant sous la forme d’un voile synthétique. Une fois posée, les tissus anatomiques sont utilisés pour réaliser les coutures visant à reconstruire entièrement la paroi. Si la technique par voie antérieure (incision unique) peut être envisagée sous anesthésie locale ou loco-régionale, la voie coelioscopique nécessite une anesthésie générale.