Consultation d’acupuncture à la maternité de l’Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis (HPSSD)

le 11/01/2021

Les indications de l’acupuncture en Gynécologie-obstétrique

• Lors d’une infertilité, l’acupuncture peut accompagner la femme en régularisant les cycles menstruels, l’ovulation et aider à la nidation.
  • Lors de la grossesse, cette méthode se révèle efficace contre les troubles digestifs, les troubles circulatoires, les céphalées, les migraines, les troubles du sommeil, le sevrage tabagique, mais également pour encourager bébé à changer de position s’il se retrouve en siège.

Elle est également efficace pour préparer à la naissance de bébé grâce à son effet sur la maturation du col et à la préparation du périnée.

Au-delà des indications physiques, elle est également conseillée pour remédier aux difficultés émotionnelles telles que le stress, la fatigue, l’anxiété ou la dépression.

• En préparation à l’accouchement, l’acupuncture contribue à gérer les contractions, mais aussi à la dilatation du col. Ainsi, cela peut accélérer le travail et l’accouchement.
  • Après l’arrivée de bébé, en période dite de « post-partum », l’acupuncture soulage les douleurs liées à l’allaitement (engorgement, crevasses, hypogalactie, le sevrage, lactation) et aide à la cicatrisation (du périnée, cicatrisation de césarienne).

L’acupuncture peut également être d’un grand secours pour les femmes souffrant de troubles hormonaux, ou encore pour les femmes en ménopause.

Consultations possibles à l’HPSSD :

A l’Hôpital Privé de la Seine Saint Denis (HPSSD), des consultations d’acupuncture vous sont désormais proposées tous les mercredis.

Elles sont assurées par une sage-femme titulaire du diplôme d’acupuncture obstétricale, Madame Noémie LERCH.

Les séances durent en moyenne 30 minutes (la première dure 45 minutes car elle est composée d’un entretien détaillé). Ces séances peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale dans le cadre des séances de préparation à la naissance.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le 06 37 07 28 03 ou adressez un mail à sagefemme.lerchn@gmail.com  pour obtenir les dates et les créneaux de consultation disponibles.