Ateliers prothèses capillaires : composer avec la perte de cheveux

le 23/12/2019

Turbans, perruques, et bonnets de chimiothérapie sont présentés aux participantes à l’occasion de ces ateliers. Deux prothésistes de la marque Any d’Avray, se rendent sur place pour accueillir et conseiller les patientes dont les traitements de chimiothérapie ont provoqué la chute des cheveux.

Des dépliants sont distribués, des affiches explicatives installées sur les murs de la salle d’attente et ceux de la pièce où se déroule l’atelier. Les professionnels orientent les patientes dans le choix de leur prothèse capillaire, ils dispensent des conseils d’entretien et les rassurent sur le fait que, contrairement à une idée reçue, les prothèses capillaires ne ralentissent pas la repousse des cheveux !

« J’encourage mes patientes et les femmes atteintes du cancer à participer à ce type d’atelier car ce sont des moments pour soi, qui favorisent les rencontres et peuvent aider à diminuer le choc dû à la perte de cheveux », explique Patricia Mahy, infirmière en chimiothérapie.

Depuis le mois d’avril 2019, la sécurité sociale rembourse jusqu’à 350 euros pour l’achat d’une perruque en fibres synthétiques, permettant ainsi aux femmes d’avoir accès à des prothèses capillaires de qualité.

Le prochain atelier aura lieu le 9 janvier. Un moment convivial pour reprendre confiance en soi et choisir au mieux cet accessoire si symbolique dans la vie d’un patient.