Actualités

Ateliers "frères et sœurs à l'arrivée de bébé"

le 24/03/2021

Isabelle Létoille est sage-femme au sein de l’établissement. Depuis de nombreuses années, elle reçoit des petits groupes d’enfants au cours d’ateliers de discussion portant sur l’arrivée prochaine d’un nouveau-né au sein de la fratrie.

 

Rassurer et faire circuler la parole, différemment

 

Avec les enfants, Isabelle souhaite tout d’abord parler de maternité et non d’hôpital. Les mots ont en effet leur importance… « Avec des mots parfois très simples mais concrets, j’échange avec les enfants, je les rassure et je leur explique comment cela va se passer pour leurs mamans » explique la sage-femme. « Il est important de leur apporter des réponses ». Le travail de la spécialiste consiste également à bien les mettre en confiance, ils peuvent aussi quitter le groupe s’ils en ressentent le besoin. « Je les mets à l’aise et leur fais comprendre que nous sommes là pour les écouter, eux, et ce, même si l’élément déclencheur de leur présence reste leurs parents ».

 

Dans une grande salle de préparation, un petit salon est installé pour accueillir enfants… et parents. « Nous organisons une sorte de goûter au cours duquel les enfants sont mis en avant, assis en rond à mes côtés. Nous démarrons avec des questions-réponses, des petits débats et seulement en deuxième partie, les parents sont invités à poser leurs questions, souvent suite aux questions des enfants ». À cette occasion, certains enfants libèrent totalement leur parole et étonnent parfois leurs parents. D’autres peuvent dessiner ou regarder des livres, mais toujours avec une oreille attentive.

 

Visite du service, conseils aux parents

 

Afin de proposer des ateliers adaptés aux âges des enfants, Isabelle n’hésite pas à les répartir en deux groupes. « Les 3-4 ans ne comprennent pas nécessairement tout ce qui est sur le point d’arriver. Alors je leur demande pourquoi ils sont présents à l’atelier, quels sont les mots qu’ils ont pu entendre à la maison... Et nous raccrochons alors les wagons de l’information ! Chez les 8-11 ans, certains viennent avec leur petite liste de questions ». Pour plus de clarté dans ses explications sur la grossesse ou l’accouchement, la sage-femme s’appuie également sur les ouvrages de Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste reconnue ou ceux de sa fille, Catherine Dolto.

 

Enfin, au cours de l’atelier, Isabelle Létoille propose une visite du service maternité et présente aux enfants le parcours que suivront leurs mamans. « Apporter du concret facilite beaucoup la compréhension des enfants. J’insiste également sur le fait qu’on ne sait pas quand les bébés arrivent au monde. Cela peut être pendant qu’ils sont à l’école, lorsqu’ils font dodo... mais qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir car papa et maman vont organiser les choses ». Pour finir, la spécialiste rappelle aux parents qu’il est important de ne pas comparer leurs enfants, chacun ayant sa propre évolution.

 

L’inscription pour participer à l’atelier se fait sur le site MyNea